Chirurgie de la cataracte
Chirurgie de la cataracte
La cataracte, c'est quoi ?
La cataracte est une affection oculaire courante qui se caractérise par l’opacification progressive du cristallin, la lentille naturelle de l’œil. Cette opacification entraîne une diminution de la vision. Le cristallin, normalement clair et transparent, permet de focaliser la lumière sur la rétine, produisant ainsi des images nettes. Lorsque le cristallin devient opaque, la lumière ne peut plus passer librement, ce qui entraîne une vision floue ou trouble.
Les symptômes
Les symptômes de la cataracte évoluent généralement lentement et peuvent varier d’une personne à l’autre. Voici les signes les plus courants :
La vision devient progressivement trouble ou voilée, comme si l’on regardait à travers une vitre embuée.
Les personnes atteintes de cataracte peuvent être plus sensibles à la lumière intense et peuvent éprouver des éblouissements surtout ressentis lors de conduite de nuit.
La vision peut être particulièrement mauvaise dans des conditions de faible luminosité ou la nuit.
Les couleurs peuvent apparaître moins vives ou avoir une teinte jaunâtre.
Dans certains cas, une vision double peut se manifester dans l’œil affecté.
Les changements fréquents de la réfraction ne permettant plus une correction adaptée par lunettes ou lentille de contact
Le diagnostic
Test de l’acuité visuelle
Ce test mesure la capacité de l’œil à lire des lettres ou des symboles à différentes distances.
Tonométrie
Cette technique mesure la pression à l’intérieur de l’œil, bien qu’elle soit plus couramment utilisée pour détecter le glaucome.
Examen à la lampe à fente
Cet examen utilise un microscope spécial pour examiner les structures de l’œil de manière détaillée.
OCT
Pour confirmer la bonne santé de la rétine et du nerf optique.
Les traitements
La chirurgie est le seul traitement efficace pour les cataractes. Elle consiste à retirer le cristallin opacifié et à le remplacer par une lentille intraoculaire artificielle (implant). Réalisée en ambulatoire sous anesthésie locale, l’intervention dure environ 20 minutes et permet une reprise des activités très rapide.
Le processus chirurgical comprend plusieurs étapes :
Bilan Préopératoire
Une topographie cornéenne et une biométrie oculaire permettent de déterminer la puissance de l’implant intraoculaire pour obtenir la vision souhaitée en post-opératoire.
Intervention
Sous anesthésie locale et par une petite incision, le cristallin opacifié est fragmenté et aspiré par le chirurgien ophtalmologue, puis une lentille intraoculaire artificielle est implantée.
Des implants adaptés à vos besoins
Les implants intraoculaires (IOL) sont utilisés pour remplacer le cristallin naturel lors de la chirurgie de la cataracte. Chez Neovision nous en utilisons 3 sortes :
Implant Monofocal
Ils corrigent la vision à une seule distance, généralement de loin. Les patients auront besoin de lunettes pour la vision de près et sur ordinateur.
Implant Multifocal
Ils corrigent la vision à toutes distances, permettant de voir de loin, distance intermédiaire (ordinateur) et de près sans avoir besoin de lunettes.
Implant EDOF
Ils offrent une profondeur de champ étendue, fournissant une vision continue de loin à intermédiaire. Une paire de lunette sera nécessaire pour la lecture.
Tout le monde n’est pas éligible à tous les types d’implants. Lors du bilan pré-opératoire nos spécialistes détermineront quel implant correspond le mieux en fonction de vos activités quotidienne et de la santé de vos yeux.
Une question sur le centre ?
Besoin d'un renouvellement d'ordonnance ?
N’attendez plus et contactez-nous via notre formulaire en ligne